Continent des Imaginaires
Le conte outil d’humanité
Le Continent des Imaginaires est un atelier artistique crée par Ludovic Souliman, artiste conteur, ayant une longue expérience auprès des enfants, des jeunes et des publics en difficultés. Pour ce faire, il s’est inspiré des travaux de recherches de Suzy Platiel, ethnolinguiste africaniste, chercheur au CNRS, qui s’est engagée depuis de nombreuses années pour réintroduire le conte en tant qu’outil d’éducation dans notre société moderne.
Lire la suite : Continent des imaginaires
Contes et Parole en école
Le conte outil d’éducation
Contes et Parole est une rencontre entre un conteur et les élèves d’écoles primaires, de collèges ou de lycées. Elle s’articule en deux temps forts : un temps d’histoires puis un temps d’échange avec la classe.
La magie du conte suscite la curiosité et permet de tisser une relation de complicité avec les élèves. Le conte est intemporel ; il apporte un éclairage différent sur les questions de société en les mettant à distance grâce à l’imaginaire. Il est aussi une porte qui permet d’ouvrir le dialogue avec les jeunes sur leurs questionnements, leurs opinions, leurs difficultés et leurs idéaux.
Lire la suite : Contes et parole à l'école
Graines de conteurs
Apprendre à raconter
Graines de conteurs permet aux enfants, à partir de 8/9 ans, de s’initier à l’art de raconter en s’amusant. Le conteur apporte un « sac à histoires » qui permet la création d’un cercle d’écoute, de partage et de parole.
Les enfants seront amenés à raconter collectivement les histoires entendues. Puis ils chercheront comment s’approprier les contes, les rendre plus vivants et les exprimer, oralement voire par écrit ou dessin, seul ou à plusieurs.
Des jeux d’éveil corporel, de mime, de voix, d’imaginaire et des rêveries contées sont proposés pour nourrir leur présence et leur parole.
Lire la suite : Graines de conteurs