Dans nos sociétés urbaines du « tout numérique » le lien avec la nature et le vivant se distend ou se rompt, particulièrement chez les enfants. Or aujourd’hui, il n’est plus envisageable d’imaginer l’avenir sans tenir compte de la biodiversité et de ses multiples effets positifs sur l’environnement.
Dès lors, comment espérer qu’une génération de citoyens émerge, respectueuse de la nature, quand la connexion à celle-ci disparaît ? Comment défendre la biodiversité et protéger la forêt quand on n’en connaît que des images virtuelles ? On ne peut défendre que ce qu’on aime et connaît.
La sensibilisation à l’environnement par une simple approche, naturaliste ou scientifique, n’est plus suffisante pour accrocher le jeune public. Aussi, mêler art et science devient une évidence.
Afin d’apprendre à mieux connaître la flore sauvage, ma démarche de conteur botaniste invite à découvrir de manière originale notre environnement proche.
Dans mes diverses propositions artistiques, conte, poésie, musique, sciences naturelles, histoires locales et toponymie dialoguent pour un voyage entre réalité et imaginaire.
Cette démarche pluridisciplinaire novatrice, offre autant de portes d’entrée pour partir à la découverte sensible d’une « nature sauvage » retrouvée.
Ainsi en balade contée, quand une histoire sur un arbre ou un paysage marque l’esprit, elle contribue à tisser un attachement au territoire. Celui-ci devient familier et l’envie d’aller à sa rencontre participe d’une certaine façon à sa préservation : un premier pas vers la reconnexion avec la forêt et le vivant.