Salut, c'est moi Laurent!

Laurent azuelos

Laurent Azuelos 

Pourquoi tu contes?

Je suis devenu conteur pour moi-même avant de le devenir pour les autres. Dans ce monde ultra médiatique et commercialisé à outrance, raconter est une invitation à voir autrement, à construire sa réalité et à partager un chemin qui fait du bien. Comme le dit Pablo Picasso : « Tout ce qui peut être imaginé est réel ».

Le conte résonne et transforme celui qui le dit et l’entend. Le conte apprend à être, c’est-à-dire à avoir faim de soi, à rêver, à oser, à être ensemble, à chercher l’équilibre.

Le conte est un outil d’humanité qui permet d’être ensemble.

 

D’où parles-tu ?

Laurent est botaniste et conteur.

Laurent est botaniste au sein du Conservatoire botanique national du Bassin parisien, service du Muséum national d’histoire naturelle. Il réalise des inventaires floristiques et des cartographies de milieux naturels en région Ile-de-France et contribue ainsi à l’observatoire régional de la biodiversité floristique. Dans ce cadre, il travaille depuis 10 ans en étroite collaboration avec le service des Espaces Naturels Sensibles du Département de Seine-et-Marne. En 2013, il coordonne la publication de l’ouvrage « les milieux naturels et les continuités écologiques de Seine-et-Marne1 ».
Aujourd’hui, il continue d’assurer un appui scientifique aux collectivités territoriales en leur fournissant des cartes de répartition de la diversité végétale afin de concilier l’aménagement du territoire et la préservation des milieux naturels.

Les milieux naturels et les continuités écologiques de Seine-et-Marne. Ouvrage collectif sous la coordination de Laurent Azuelos et d’Olivier Renault (2013)

1http://www.tela-botanica.org/actu/article6193.html

Laurent Azuelos et Ludovis SoulimanEn parallèle, Laurent développe l’art du conte et de la parole à travers les ateliers de Ludovic SOULIMAN, conteur, collecteur de récits, auteur.
Depuis 2009, Laurent accompagne Ludovic, en musique et en chanson, dans plusieurs de ses spectacles :
Ça va saigner ; Zeureux ! ; Le cabaret contes du Bon Jour et Graines de mémoires (restitution de paroles et récits de vie).

 

 

 
Aujourd’hui, Laurent est muziconteur. Dans le cadre de l’association Muziconte Nature, il développe des contes musicaux et des balades contées ludiques et musicales, des animations botaniques qui suscitent l'imaginaire, le plaisir d’être ensemble et nous sensibilisent à la biodiversité qui nous entoure.


Laurent azuelos - musique - conte - balades - natureSes graines de curiosités sont semées pour petites et grandes oreilles dans divers cadres culturels (Jardin des Plantes du MNHN, Musée national d’art moderne et contemporain : centre Pompidou, médiathèques) ou associatifs (festivals, associations de quartiers…), au sein des collectivités territoriales (Parcs départementaux du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis, Parc Naturel Régional du Vexin, Réserve Naturelle Régional), dans les écoles, lycées, foyers de l’enfance...