Continent des Imaginaires
Le conte outil d’humanité
Le Continent des Imaginaires est un atelier artistique crée par Ludovic Souliman, artiste conteur, ayant une longue expérience auprès des enfants, des jeunes et des publics en difficultés. Pour ce faire, il s’est inspiré des travaux de recherches de Suzy Platiel, ethnolinguiste africaniste, chercheur au CNRS, qui s’est engagée depuis de nombreuses années pour réintroduire le conte en tant qu’outil d’éducation dans notre société moderne.
Le Continent des Imaginaires est un outil d’humanité utilisant le conte pour voyager en quête de nos racines, nos origines, valoriser la diversité culturelle, prendre la parole et trouver sa place au sein du groupe, de la famille, de la société. A travers l'écoute et le partage, le respect et la curiosité, une communauté se forme et chacun s'enracine dans sa propre histoire.
Cet atelier peut se moduler d’une à 6 sessions pour tous les âges à partir de 6 ans. Il est adaptable aux particularités des personnes en insertion, en apprentissage de la langue française, en situation de handicap et aux personnes âgées.